Journée internationale de lutte contre l'homophobie.
Journée internationale de lutte contre l’homophobie.
Lors de la journée internationale de lutte contre l'homophobie. L'École Citoyenne a été
sollicitée par l'association CDAD 81. Cette dernière fournit un conseil gratuit, impartial et
personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales. Nous avons été
accueilli au palais de justice d'Albi par Mr Gérémie Blanc Président du tribunal judiciaire de la ville.Il y'a aussi Cécile Balandrade, psychologue clinicienne ,intervenante au bureau d’aide judiciaire du Tarn, ainsi que Diversité Pastel, une association LGBTQIA+ du Tarn.
Photo 1: Transphobie ordinaire.
Quels sont les préjugés ou les croyances qui motivent les actions du professeur camarades ?
Comment Mathéo ressent-il la transition dans son environnement scolaire ?
L’histoire met en scène la transition de Mathéo (anciennement Emma). Qui se trouve
confronté à l'oppression de son professeur d'éducation physique qui refuse de laisser Mathéo rejoindre le groupe de garçons pour les activités sportives tout en refusant de l'appeler par son nouveau prénom. De plus, ses camarades de classes filles et garçons ne le soutiennent pas dans son identité en prenant le parti du professeur.
Quand l'amour rencontre la résistance parentale
Quels sont les stéréotypes ou mythes que les parents véhiculent ?
Es-ce qu’on doit absolument présenter son amoureuse à ses parents ?
La deuxième scène raconte l'histoire d’une jeune adulte présentant sa nouvelle petite amie à
ses parents. Les parents tiennent des propos homophobes, affirmant que ce n’est qu’une
phase passagère et que l'amour entre filles est lié à la jeunesse. La mère essaie de trouver un
homme pour sa fille, affirmant qu'il est facile de plaire à un garçon.
Sous le regard des passants.
Comment les attentes sociales envers les hommes en tant que gardiens de la norme
hétérosexuelle influencent-elles les réactions des passants à l'égard du couple lesbien ?
Comment les jugements des passants affectent-ils la vie quotidienne des personnes LGBT?
La troisième scène raconte l’histoire d’un couple lesbien, victime des regards malveillants et des jugements des passants dans la rue.
D'une part, il y a l'oppression intergénérationnelle, représentée par un homme âgé de la quarantaine. Il représente le symbole des attitudes et des valeurs ancrées dans une génération antérieure, qui ne comprennent pas ou n'acceptent pas l'amour entre personnes du même sexe.
D'autre part, il y a l’oppression de la jeunesse , avec un adolescent faisant preuve d'une curiosité considérée comme malsaine, illustrant la discrimination et l'intolérance au sein des nouvelles générations.
Théâtre Forum.
Ces histoires mises en scène en Théâtre Forum, visent à sensibiliser le public au vécu des
personnes transgenres et homosexuelles à l'impact de la transphobie et de l’homophobie sur
leur vie quotidienne. Elle met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les
personnes LGBTQIA+, notamment dans le milieu scolaire ou familial, où intercompréhension la discrimination peuvent être omniprésentes.
Cette pièce de Théâtre Forum, dans l'esprit de l'éducation populaire, veut aider le public à
comprendre la diversité d'identités. En laissant les spectateurs vivre ces histoires sur
scène,elle espère ouvrir des discussions et encourager chacun à réfléchir à ses propres idées.En fin de compte, elle vise à créer un environnement plus inclusif et respectueux dans la société.Cette initiative vise à sensibiliser le public à des réalités souvent méconnues. Elle aspire à incompréhension plus profonde des enjeux liés aux luttes LGBTQIA+.
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