Porteur de paroles


Porteur de Paroles
Témoignages sur une même question
Retrouver de la convivialité entre habitants -

Constats confinement sanitaire (Covid19)

Après quatre mois de pandémie due au Covid19, et pour les citoyens français maintenant trois semaines de confinement, l’École Citoyenne poursuit son travail de médiation et d'accompagnement social, au travers de l'implication des deux adultes relais et de bénévoles de l'association.
Les principaux constats qui s’imposent à nous, partagés par nos partenaires sont :

  • Bien qu’à distance, la persistance d'un besoin de relation humaine, physique et émotionnelle.
  • De l'impatience face à la longueur du confinement et l’incertitude quant à son terme,
  • Une production pléthorique de contenus numériques qui n’est pas que généreuse et qui ne pourvoit pas à la totalité des besoins de réflexion, d’amour, de socialisation, de faire partie, de prendre part à une société,
     



    Laissez votre témoignage en déposant votre commentaire

    Suite à la question qui vous intéresse



    Nous le lirons surement au bas d'un immeuble de Toulouse.


Commentaires

ecole citoyenne a dit…
On est déséquilibrés, déréglés, pas de motif pour se lever le matin. Mais ça va, pas trop de tension avec les enfants. On fait salon de coiffure. Normalement il ne veulent pas que je les touche, mais maintenant ils n’ont pas le choix, et finalement on s’amuse.

Avec une amie, on met la vidéo et on danse, on se fait des moments de théâtre, on pense au théâtre qui nous manque, on se déguise, on déconne. On s’occupe et on s’amuse.

On se met en maillot de bain dans la maison. Bon, on ne le fait pas encore, mais ça ne vas pas tarder. Ça fait du bien de voyager dans la tête, aller au bord du lac, le soleil. Ça fait du bien !

Les enfants eux, n’ont pas l’aire confiné, pour eux c’est les vacances. Bon, les écrans… on ne peut plus maîtriser…

J’espère que cet été on puisse sortir, au moins entre nous, faire des sorties d’été, tout ça est en attente. Deux fois par semaine ce serait déjà pas mal.

Quand je me lève, j’ouvre les volets. Histoire de faire entrer le soleil, de l’air.

Les enfants : Ferme ! Les bêtes vont entrer.

Moi : Laisse, on aura de la compagnie.

Et on rigole. On amène le dehors à la maison.


Parfois je me mets dans mon petit monde, au soleil ou devant la télé, je fait mon RTT. Les enfants demandent : - qu’est ce qu’on mange ? Et moi : - Vas voir à la cuisine. Franchement il sont chouette, il y a un qui dit – Je vais aller en chercher. J’en ai marre, moi, d’aller au supermarché et de passer par tout ce truc bizarre.

Et j’hallucine ! Tout le monde s’est mis à faire du sport. Le petit qui fait du vélo et la maman qui court, c’est trop mignon. Tout ce monde court, marche. Finalement le Coronna est bon pour la santé !

Mais il faut sortir, ou on pète les plombs ! Même les amendes, les gens vont s’en foutre ! On a besoin de sortir, d’aérer, de respirer !

Je pense que les familles vont se ressouder parce que d’habitude on n’a pas le temps d’être ensemble, de passer du temps. Le we on est fatigués, ça ne suffit pas.

Avec ma fille on se fait des tik-tok, des chorégraphies, on danse sur des musiques. On s’amuse bien ! Ils te transmettent beaucoup. Ils n’ont pas les amis, alors ils prennent ce qu’ils ont à la main, moi ! T’apprends des choses de ce monde de l’adolescent. Parfois je me demande si je suis maman ou adolescente. Quand je ne suis pas motivé, que je traîne, ma fille me dit : - Viens, on va faire quelque chose. Et on redevient jeune.

À l’avenir faudrait qu’on se fasse un confinement tout les ans. 15 jours, 1 mois. Allez !