Festival d'éducation aux écrans - Livré Pédagogique

Génération Pixel 7.22 - Module Scolaire
« Analyser comprendre interagir résoudre »

LES JEUX VIDÉO :
UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ À ACCOMPAGNER

Notre objectif : accompagner les citoyens, jeunes et adultes, joueurs ou non,
afin qu'ils puissent rester ''maîtres du jeu'

 

DÉROULÉ :

n   1 Accueil du public,

2 Visite Guidée de l’exposition des consoles

 Intérêts pédagogiques :

Découvrir l’histoire des consoles,(15 consoles présentées)

Constater, la surconsommation de l’industrie du hardware

Ouvrir la curiosité des élèves et partager leurs savoirs 

3   Les modules Analyser comprendre

Expérimenter / Débattre 

Jauge par atelier :        10

Durée : rotation 2 x 45 minutes, soit 1 heure 30 au total.

Chaque atelier est encadré par un à deux animateurs.

3.1. Une évolution des consoles / du gameplay, vers quoi ?

 Exposition des consoles, toutes années confondues dans le but d’illustrer l’interface  Homme-Machine.

 Courte pratique d'un jeu vidéo sur différents supports, suivi d'un temps d'échanges.

 Intérêts pédagogiques :

Parcours historique à travers l'évolution technologique.

Une vingtaine de machines sont présentées et prêtes à l'essai.

Questionner les interactions entre l’humain et les machines 

- Quelle place laisse-t-on aux Machines dans nos vies ? 

   - Quelle serait votre interface du futur ?

Ouverture à l'imaginaire utopique ou dis-topique :
 

3.2. Décodage du jeu

 Courte pratique de jeux vidéo sur consoles, suivi d'un temps d'échanges.

 Intérêts pédagogiques :

Sur la base de l'expérience, interrogations et prises de conscience autour des questions suivantes:
- A quoi joue-t-on?
- Qu'apporte le jeu en matière de compétences, cultures, sensations, satisfactions?
- Comment rester maître du jeu?
- Quel est le Niveau d’addiction du jeu ?
( Quel sont les ressorts pour accrocher le joueur ?

  4 module – Spectacle Théâtre Forum :

    Analyser  / Débattre élaborer des savoir être et des savoir être

 
Jauge 1 classe entière Séance plénière, 

 .

Durée : 1 heure : Deux scènes portant deux problématiques sont présentées 

Théâtre Forum menée par un Joker, assisté de 3 comédiens professionnels

 

Intérêts pédagogiques :

Prendre conscience de ses consommations et comportements face au jeu, différencier jeu et addiction, conserver son libre arbitre face aux jeux, savoir organiser son temps de jeux et savoir expliquer aux parents.

         Favoriser une culture du respect même au travers des personnages « avatars ».

Comprendre les mécanismes d'oppression qui persistent au travers de la toile.

Scène Le théâtre forum possibles

Présentation de deux scènes au choix de l’enseignant sur les problématiques d’addictions aux jeux et sur la suprématie des l’algorithme

Addiction « Elle s’arrête quand ta partie » interaction proposé pour stopper un joueur sous emprise en développant des savoir faire et des savoir être. La clef sera de proposer des limites et un programme, de montrer que le personnage a abandonner d’autres activités qu’il affectionne.

« Algorithme » : autour de deux personnages qui se rencontre au travers les réseaux sociaux pourquoi on retrouve toujours les mêmes profiles

« Erasmus » travail autour des priorités entre réseau sociaux et relation avec un amis en « live ». L’enjeu sera de faire décrocher l’ami de son jeu en réseau, de faire prendre conscience que le joueur à perdu le sens des priorités et s’est désocialisé. On verra comment le personnage délaissé fini par être violent et poussé à bout casse le matérielle.

 D’autres scènes sont possibles autour de l’usage des téléphones et des conséquences sur la vie sociale des élèves ou de leur entourage. Contacter l’équipe théâtre forum31 de l’école citoyenne pour échanger sur ce point précis.

MALLETTE PÉDAGOGIQUE :

 Un ensemble de ressources et d'outils est mis à votre disposition :

           Un questionnaire individuel sur l'usage et la consommation de jeux vidéo

           Une bibliographie thématique, réalisée par la bibliothèque des Minimes.

MODALITÉS :

n       1er temps “Chantier de Scénographie” vacances scolaire de la Toussaint ;
Maison de Quartier, La Vache
 

n    2ème temps “Festival Génération Pixel”

 Ouverture le 12 et 13 janvier 23 salle Ernest Renant et
16 et 17 janvier 23 salle Municipal Bourbaki

 Accueil scolaires Le 13/01  de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h

                               Le 17/01 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h

                Tout public 17h à 20h et à partir de 14h le 06 novembre

n       Capacité d'accueil : 1 classe par session

n       Public cible : 11 an et plus Classes de Primaire CM1 et Cm2  et Collège et Lycée

n       Durée d'une session : 2h

n       Inscription : renvoyer la fiche d'inscription remplie

n       Participation financière : 1€ symbolique par jeune. Un pass sera délivré qui leur permettra une entrée libre à Générations Pixel, pendant toute la durée du festival.


Constat

 LA PLACE ET L'IMPACT DES JEUX VIDÉO DANS NOTRE SOCIÉTÉ

 Notre société est marquée aujourd'hui, par l'essor des nouvelles technologies et des moyens de communication (internet, téléphones portables, tablettes...). Parmi eux, le jeu vidéo a prit une place très importante dans notre quotidien.

 Devant un tel développement, le jeu vidéo est devenu sujet à controverses.

 Les détracteurs y voient un vecteur d'échec scolaire, de désocialisation, d'addiction et de problèmes de santé, qui véhicule des valeurs négatives (violence, incivilités, illégalité...). Les jeux vidéo impactent ainsi non seulement les joueurs mais aussi les non-joueurs (parents, enseignants, éducateurs, entourage...) qui ne savent plus comment réguler l'utilisation des jeux et réagir face aux dérapages divers qui peuvent en découler. Ces craintes sont corroborées par la place donnée aux problématiques des jeux vidéo dans plusieurs politiques publiques (lutte contre le décrochage scolaire, lutte contre les addictions, prévention de la délinquance...)

 En parallèle, le jeu vidéo devient, peu à peu, un outil d’apprentissage et de développement personnel. L'éducation nationale s'en empare comme outil pédagogique. Le secteur de la santé et le secteur industriel recourent aux «serious games» pour développer leurs compétences et leurs technicités. Les plateformes de jeux ont créé des univers virtuels permanent en réseaux de joueurs.

 Que l'on soit pour ou contre, le jeu vidéo est devenu un phénomène de société incontournable avec lequel chacun de nous doit composer; que l'on soit joueur, parent, éducateur, enseignant....

Notre proposition :

L’École Citoyenne propose d'aborder cette question à travers une approche positive et festive visant, non pas à forger de nouveaux consommateurs ou à diaboliser les jeux vidéo mais à développer le sens critique, à faire prendre conscience des risques et des points forts de cet outil et à trouver, ensemble, le chemin vers une utilisation responsable.

L’École Citoyenne fait appel à la réflexion collective, l'échange et l'expérimentation pour mieux comprendre les points de vue, réduire les fossés (générationnels, sociaux...) dans le but de trouver ensemble des réponses aux diverses problématiques rencontrées par chacun et apporter une meilleure connaissance des bienfaits et des écueils associés aux jeux vidéo.

 

Dans cette perspective, nous proposons le festival de jeux vidéo Générations Pixel, organisé autour du regroupement de compétences et d'initiatives associatives (une douzaine de partenaires et de  porteurs d'action).

 Cette manifestation se déroule sur deux temps, le premier avec 1 semaine de chantier scénographie du festival, le second avec le festival à proprement parler. La manifestation s’organise dans le cadre d’horaires élargies, afin de rendre l'événement accessible au plus grand nombre et offre des modes variés d'animations faisant appel à la participation du public, son attention, son plaisir, ses capacités cognitives... pour faire en sorte que ces moments soient à la fois ludiques, conviviaux et riches en découvertes et en apprentissages.

 

2016: Première édition sur deux jours à la Maison de la Citoyenneté des Minimes

 

2017, 2018, 2019, 2020 : deuxième et troisième édition  aussi réussie que la première, accueil de 300 personnes en moyenne chaque année (jeunes, ados, parents, scolaires du CM2, au lycée professionnel).

 

2021: Sixième édition

Le chantier de scénographie est ouvert sur inscription

à 1er temps : semaine du 25 Octobre du lundi au vendredi :

Ouvert de 14h à 17h

Le festival

à 2eme temps : 4 jours les 12 et 13 janvier et 16 et 17 janvier

           4 séances ouvertes aux scolaires

 LES OBJECTIFS DU FESTIVAL :

 n       Accompagner les jeunes joueurs , prévenir les usages délétères

n       Apprendre à décoder l'univers des jeux, comprendre « à quoi on joue », ce qui est véhiculé par les jeux. Garder le contrôle

n       Apporter une autre vision du jeu vidéo et de ses enjeux  avec une ouverture vers les mondes professionnel et artistique

n       Apporter des connaissances, de la matière à échanger

 n       Échanger des expériences, exposer des problématiques rencontrées par le public, rechercher collectivement des réponses

n       Expérimenter, apprendre à jouer aux jeux (différents types de jeux, sur différents supports)

 MODALITÉS :

n       1er temps “Chantier de Scénographie” vacances scolaire de la Toussaint ;
Maison de Quartier, La Vache
 

n    2ème temps “Festival Génération Pixel”

 Ouverture le 12 et 13 janvier 23 salle Ernest Renant et
16 et 17 janvier 23 salle Municipal Bourbaki

 Accueil scolaires Le 13/01  de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h

                               Le 17/01 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h

                Tout public 17h à 20h et à partir de 14h le 06 novembre

n       Capacité d'accueil : 1 classe par session

n       Public cible : 11 an et plus Classes de Primaire CM1 et Cm2  et Collège et Lycée

n       Durée d'une session : 2h

n       Inscription : renvoyer la fiche d'inscription remplie

n       Participation financière : 1€ symbolique par jeune. Un pass sera délivré qui leur permettra une entrée libre à Générations Pixel, pendant toute la durée du festival.

 


 

 

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