L’École Citoyenne présente : 

Depuis 2019, L’École Citoyenne initie un travail sur le plastique à partir d’un échange européen Erasmus de jeunes portugais, français et roumains dans lequel des Toulousains ont participé à la création d'une exposition de photos et d'une pièce de théâtre sur ce sujet. 

Cette année le projet se tourne vers la création de baleines.

La thématique centrale du projet est le cycle de vie du plastique, de son parcours passant par l'océan, jusqu’à entrer dans la chaîne alimentaire.

Le plastique collecté et stocké a servi à la création de maquettes de baleines afin de tester les textures, les couleurs, les matières.

 
Une activité appelée "cadavres exquis" a été proposée aux participants. Cela permet de réaliser une œuvre collectivement que ce soit en dessin ou avec un texte, toujours autour de la baleine et de la pollution des océans par le plastique.
 

Ces différentes activités ont été proposée à la Maison de Quartier de La Vache, au temps d'un café pour tous animé par Alliances et Cultures. Ainsi qu'à la FAbrique SOLidaire des MInimes (FASOLMI). Il sera possible de participer à nouveau le 18 et le 25 Novembre. L'exposition de tout ce travail prendra place à la petite fabrique (FASOLMI) en janvier 2023. Vous êtes tous et toutes invité.e.s au vernissage et concert le 11 janvier.

Activité découpage et assemblage de baleine avec les dessins des participants.










 
Nous souhaitons poursuivre ce travail, jusqu'à la création d'une baleine géante en trois dimensions. La baleine nous ouvre à tous un immense imaginaire de contes et légendes. Elle est porteuse de vie et de rêve. Cette même baleine est maintenant porteuse de ce fléau qu’est le plastique dans les océans, de ce danger qui nous revient, à nous les humains. 
 
 




Commentaires