Petit interview déstructuré d’Hélène, comédienne à l’école citoyenne.
Ce mercredi un fragment de la troupe s’en va jouer plusieurs forums aux collèges Victor Hugo et Sainte Thérèse en compagnie de son chapeau hasardeux délivreur de scènes.
Hélène m’explique que 6 scènes ont été jouées.
Une a retenue mon attention lors de son récit.
Il s’agit de « la jupe ».
Cette pièce de théâtre forum met en scène un jeune homme qui arrive à l’école en jupe et s'y fait refuser l’entrée par le surveillant.
Elle me raconte à quel point elle a trouver touchant de voir tous ces jeunes monter sur scène pour le défendre, chose qu’ils n’auraient peut être pas défendue au quotidien.
A ces mots j’ai envie de me dire que la machine est lancée, que ces jeunes connaissent le chemin, qu’ils peuvent construire un lendemain où nous, défenseurs des causes à ne pas perdre, ne serviront plus à rien.
Un lendemain où les causes n’ont plus à se défendre, cela semble très idyllique, mais pourquoi pas, tant qu’aucunes causes se doit pour être d’en écraser une autre...
Lourd fardeau que chaque génération lègue à celle d’après.
Bon courage à vous les djeunes.
Hélène partage cet idéal de cause autonomes, en disant que si ça se trouve demain tous ces jeunes viendront tous avec une jupe.
Nous rions.
Pour le moment continuons à donner à ces causes un petit coup de pousse, une petite impulsion afin qu’elles déploient leurs ailes et fassent partie intégrante du paysage.
La liberté d’expression était au centre de cette journée et j’espère qu’elle restera au centre de toutes les autres ou bien non, car dans ce cas cela voudrait dire que ça y est c’est good !!
Merci à Hélène de m’avoir accorder cet instant.
John Doe en Service civique à l’École citoyenne
Commentaires