Article La Dépèche « Lormel et filles, garagistes. »

 

Bagatelle. Tu seras garagiste, ma fille

Publié le
A.-M.Ce

Afin de traiter de l'orientation scolaire, la compagnie théâtrale « Ecole citoyenne », spécialisée dans le théâtre forum (une pièce est jouée, avant d'être rejouée avec des interruptions des spectateurs qui montent alors sur scène), a coproduit avec le rectorat le spectacle « Lormel et filles, garagistes. »

« L'orientation scolaire ne peut se traiter qu'à travers la question de la construction des genres », explique en effet Laurent Martinelli, directeur de la compagnie. Cent élèves des collèges Stendhal, de Bellefontaine et de la Reynerie assistaient récemment à une représentation qui, comme le confie Laurent, « traite de l'éducation. On réfléchit dès le fœtus à la construction des genres par la société, un fœtus qui donne un coup de pied sera sûrement footballeur, la fille se devant d'être plus calme. Puis de la crèche, où les garçons sont en bleu et jouent au ballon, à l'école, où les appréciations sont différentes selon le sexe, on constate l'influence de la société. »

La seconde partie se déroule sous la forme d'un conseil d'orientation, « où la petite Lormel, élève brillante, décide de devenir garagiste. Mais son prof ne le veut pas car elle est la meilleure élève de son établissement, sa mère, car ça gênera sa vie de femme au foyer, et le père, garagiste, préférerait que sa fille épouse un garagiste. Or les jeunes voient que leur avenir se décide sans eux. Même si tout cela est difficile à aborder, les filles du public ont exprimé leur désir de ne pas être dans la reproduction de leur mère, et les garçons, quoique machos, sont capables de monter sur scène pour changer la condition de la fille », poursuit Laurent.

Et de conclure: «Le but est de soulever des questions pour que les jeunes en parlent entre eux, qu'ils sortent des stéréotypes et que leur pensée se libère. »

Commentaires